Les Savoir-Faire d’Hier au secours de Demain ?

images (2)
 
 
 
Riche de l’expérience millénaire de ses Artisans et Paysans, la France dispose encore d’une infinité de Savoir-Faire traditionnels, 
 
Certains ont disparu …D’autres non :
Charpentiers, Chaumiers, Maçonnerie traditionnelle au mortier de chaux, Tailleurs de Pierre, Ferroniers, Potiers, Dinandiers, etc… 
 
  Ceux-ci représentent une véritable richesse qu’il convient de transmettre.
 
 L’Âme sensible de la France se manifeste d’abord par son patrimoine architectural urbain ou rural, ainsi que par ses Paysages.
 
Conserver fidèlement ce bien précieux, sans l’enlaidir comme c’est trop souvent le cas hélas, est vital.
 
Faute de cette conscience notre pays deviendra une immense zone pavillonnaire et industrielle sans aucun caractère propre.
 
La modernité facilite la vie par le progrès des techniques, mais pourrions-nous vivre dans un univers exclusivement technologique ?
 
 
images (3)
 
 
N’avons-nous pas besoin d’un cadre de vie VIVANT et chaleureux ?
Les méthode traditionnelles, utilisant des matériaux naturels et authentiques permettent ce cadre rassurant et générateur de paix et de poésie d’abord, de nombreux emplois ensuite
 
Pourquoi Demain serait-il pas fait de l’Alliance du meilleur d’hier, conjugué avec les fantastiques progrès des techniques d’aujourd’hui !
 
Un habitat sans racines et à la laideur standardisée est générateur de troubles, nous le savons. Un cadre de vie inscrit dans une Terre, dans une Histoire tissée de savoir-faire humains et de matériaux simples mais authentiques est l’endroit où il fera toujours bon vivre !
 
 
images (4)
 
 
N’est-ce pas avec cette Âme de la Fance que les touristes étrangers ont rendez-vous par millions tous les ans ?!
 
Vous pouvez prendre conscience de cette richesse exceptionnelle et développer votre sensibilité architecturale en visitant le site de cette remarquable
Association :
 
 
 
 
 
 
 
***
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *