Beauté des chants d’Eglise avant Vatican II

Je me souviens fort bien, enfant, de l’ambiance de la modeste église de granit du village de Haute Loire où nous passions nos vacances, toute emplie encore à cette époque, de la ferveur et de la foi de ces générations ancrées à la glèbe d’Auvergne depuis la nuit des temps …

Ces paysans des années 1960 étaient pour la plupart rassemblés là, dans la pénombre délicieuse des vitraux, silencieux, recueillis, emplis d’un respect profond. Les hommes tenant leur chapeau dans leurs grosses mains gauches et caleuses. Les femmes absorbées dans une intériorité de prière que trahissait parfois le mouvement de leurs lèvres …

… Atmosphère emplie des odeurs mêlées ,ô combien suaves, de l’encens d’église et de la bouse des vaches aux senteurs fleuries de l’été. 

Oui, je me souviens aujourd’hui encore et à jamais,de la paix se dégageant de ces gens fiers, simples, rudes et doux à la fois, nourris de vingt siècles d’osmose avec leur terre et le Catholicisme fécond ayant irrigué notre Histoire. 

Les chants en latin, d’avant la torpille funeste de Vatican II, explosaient en gerbes de lumineuse beauté sous les voûtes sombres et millénaires.

J’ai rétrospectivement compris qu’il m’avait été donné alors de connaitre furtivement les dernières lueurs de ce qu’avait pu être l’Âme immémoriale de la terre de France, à la fois spirituelle et charnelle, aux doubles racines plongeant au plus profond du Ciel et de la Terre.

Autrement dit, aux doubles racines Catholiques et Royales. 

En l’absence de ces racines, l’âme de la France s’évapore peu à peu, laissant apparaitre un désert stérile et sans grâce où il fut jadis un jardin. 

Adieu jardin de Dieu …

Bienvenue dans les zones pavillonaires de l’Eglise cathodique !

*

*

4 thoughts on “Beauté des chants d’Eglise avant Vatican II

    1. Merci Monsieur pour vos encouragements et votre visite ici. Vos commentaires seront toujours les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *