La France Royale …..

*

….La France Royale fut-elle réellement cet âge sombre et haïssable, présent dans l’esprit de beaucoup de nos contemporains, hélas ?

*

Le grand historien français Pierre Gaxotte a pu dire :

« La monarchie est un organisme, la république est un mécanisme »

Nous avons tous appris à l’école (de la république !) que l’Ancien régime était un temps sombre fait de misère, de famine, de cruauté des puissants, et d’ignorance entretenue par cette horreur qu’aurait été le christianisme en général et la religion catholique en particulier …

Il semble qu’il ne nous soit jamais vraiment venu à l’esprit de façon sérieuse d’avoir un regard critique sur la question.

Nous sommes, aujourd’hui plus que jamais, prisonniers de ce qu’il faut bien appeler de la propagande républicaine, « laïque, gratuite et obligatoire » (comme le disait Jules Ferry en parlant de l’école).

Ne nous sommes-nous jamais posé la question sérieusement de savoir si tout cela était vrai et correspondait à la réalité de l’Histoire de notre France Royale ?

Ne nous sommes-nous jamais posé la question de comment expliquer dans ce cas le prodigieux patrimoine architectural encore présent aujourd’hui malgré le temps et les dégats de la révolution (Cathédrales, Eglises, Chateaux, Manoirs, Villages admirables, Maisons Paysannes cossues, Campagnes cultivées avec amour et intelligence, etc …)

Ne nous sommes-nous jamais posé la question de savoir enfin ce que viennent visiter les touristes du monde entier (France = première destination mondiale), si ce n’est avant tout les vestiges résiduels répartis dans toutes les Provinces de France et issus de cette sinistre époque ?!

Il a fallu un énorme Génie du Mensonge à l’oeuvre pour faire croire à plusieurs générations successives que la brillante Civilisation de la France royale (Première puissance mondiale culturelle, économique, militaire, jusqu’à la révolution « française », comme c’est curieux), a été le fruit pendant quasi-deux millénaires d’une populace attardée, affamée, conduite par des brutes fanatiques, sanguinaires et avides de domination : Les Rois de France !!

*

brg04e05
*
DSC03620_Tours
*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *