« L’Ancien régime était un organisme, la république est un mécanisme. »

*

« L’Ancien régime était un organisme, la république est un mécanisme. « 

(Pierre Gaxotte)

*

Qualifié par Léon Daudet de véritable bombe, « La Révolution française », premier ouvrage de Pierre Gaxotte paru en 1928, est un immense classique des études sur la révolution « française ».

L’ouvrage débute par cette admirable phrase qui est le résumé parfait et synthétique de notre situation:

 « L’Ancien régime était un organisme, la république est un mécanisme. « 

Progressivement enrichi par l’auteur d’une foule de documents d’une édition à l’autre, cet ouvrage est devenu indispensable à la compréhension du processus à l’oeuvre et nous montre comment vers 1790 les « révolutionnaires » étaient un très petit nombre et comment leur « Terreur », instrument privilégié de leur coup d’état, atteint en tout premier lieu les bases de la société: Le monde des paysans, des artisans et commerçants.

Pierre Gaxotte envisage lucidement la révolution « française » qui loin de se faire « contre un tyran » a été menée « contre un roi qui n’était plus assez roi ».

Sa vision de l’Ancien Régime et ses analyses éminemment documentées nous font envisager l’effondrement du Royaume et cette période critique de notre histoire, sous un tout autre jour que celui de la propagande officielle des « Droits de l’Homme ».

*

*

 « L’Ancien régime était un organisme, la république est un mécanisme. « 

*

*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *