La France des destructeurs: Le cas de l’église d’Asnan.

 L’église d’Asnan:

Un cas parmi d’autres : 25 Eglises démolies depuis l’année 2000 en France !

 

 

L’église d’Asnan, dans la Nièvre, privée d’entretien depuis ….. une centaine d’années, se voit aujourd’hui condamnée à mort par une petite poignée de personnes fermées faisant fi de toutes autres solutions pour sauvegarder le patrimoine commun de notre peuple.

En effet, malgré l’aide généreuse et dynamique de l’Association Phares de France.org, l’actuel conseil municipal a décidé de façon totalement incompréhensible, de détruire purement et simplement ce monument du XIXème siècle.

On n’entend pas l’Evêché protester énergiquement contre une destruction de plus d’une église chrétienne en France, fille aînée de l’Eglise (25 destructions en France depuis l’année 2000 !!!).

On n’entend pas les Bâtiments de FranceEglise d’Asnan: XIXème siècle: sans intérêt sans doute  !

On n’entend pas les « Grandes Consciences » habituelles émues par ailleurs de façon si régulière et servile par le moindre micro-seïsme médiatique…

Même la presse soit-disant catholique (Journal « La Croix »: « Le conseil municipal a décidé la destruction en accord avec l’évêque et le préfet ») au lieu d’en appeler au réveil des  consciences des Chrétiens ainsi qu’à des solutions ambitieuses et constructives, entérine piteusement par avance la destruction préméditée !

Ces gens-là sont décidément de très curieux Catholiques.

 

église d'Asnan

 

Il faut donc que ce soit une petite association courageuse qui se saisisse de la question et remue ciel et terre afin de surmonter l’amnésie et la somnolence gratuite, laïque et obligatoire de nos concitoyens !

L’association Phares de France.org a donc pris les choses en mains et fait réaliser une série d’études et de devis par un architecte spécialisé et indépendant, car il semble bien que le montant du devis officiel ait été intentionnellement gonflé afin de légitimer l’opération.

Qui plus est l’Association en question se propose de monter un projet économique local global afin de dégager des financements en vue de:

1 La mise en sécurité.
2 La restauration.
3 L’entretien ultérieur

 

… ET CELA SANS QU’IL N’EN COÛTE UN € A LA MUNICIPALITE !

 

Le conseil municipal d’Asnan persiste, semble-t-il aux dernières nouvelles, à se murer dans un refus étrange et totalement incompréhensible.
D’autant plus que rien de positif n’est proposé:

il faut démolir, point final !

Ah si pardon :

… Qu’est-il prévu à la place du vide lamentable laissé au coeur du village d’Asnan ?

Tenez vous bien : Un « Square de la mémoire » !

Non, ce n’est une blague, non ce n’est pas tiré de « 1984 » de Georges Orwell !!!

Bien étrange « mémoire »en vérité que celle qui revendique la destruction de la mémoire collective de millions de gens !

Il n’y donc même plus besoin de guerres pour détruire le coeur d’un pays !

Si le projet de démolition devait aller à son terme, il y aura une responsabilité non seulement morale et spirituelle très lourde, mais certainement également juridique, tant la mobilisation en cours n’acceptera jamais cet acte stupide de barbarie culturelle.

Si vous pensez qu’il n’est pas tolérable de détruire ainsi un pan de plus de notre patrimoine architectural français, je vous engage à signer la pétition qui a recueilli pour l’instant plus de 12.000 signatures, et de relayer cette information par tous les moyens à votre disposition (De Facebouc au  bouche à oreille !)

 

Voici les liens à suivre:

 

Pétition:

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sauvons-eglise-asnan/35148

 

Coordonnées de l’Association:

http://www.pharesdefrance.org/
01.42.02.54.56 Monsieur Didier Laquet

 

Chaîne Youtube:

https://www.youtube.com/channel/UC1s47fYNTWB705YEIjYMrjQ

 

Page FaceBouc:

https://www.facebook.com/associationpharesdefrance/

 

Ecrire à l’équipe municipale d’Asnan:

http://www.asnan58.com/mairie/contact/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *