“Tout augmente ma brav’Dame !”

Trouvé ce court texte sur internet sans avoir noté de qui il était …

 

Il est court mais sans doute éclairant pour qui se demande “pourquoi la vie augmente” !

 

“Une taxe finit toujours par se répercuter dans l’économie et par toucher tout le monde. Dans le prix d’une baguette de pain, il n’y a pas que la TVA, il y a aussi la taxe sur les carburants du tracteur qui a labouré la terre, de la moissonneuse, des camions qui ont acheminé le grain et la farine. Il y a les taxes sur l’électricité qui fait tourner le moulin et a chauffé le four. Il y a les charges “sociales”que payent le paysan, le meunier, le boulanger. Les impôts fonciers de la boulangerie, du moulin, des terres du paysan.

Sans les taxes, une baguette ne coûterait pas 1 € mais quelques malheureux centimes !

On croirait que le pouvoir ne fait jamais ses courses, ne sait pas ce que c’est qu’un “hard discount”, qu’il n’a pas compris que le principal effet de la mondialisation est la chute des prix. Pense-t-il vraiment que les gens n’ont pas compris pourquoi les prix des produits étrangers sont aussi bas ? Qu’ils n’ont pas remarqué que la baisse des prix est bonne pour tous les produits…sauf bizarrement ceux que l’Etat règlemente, comme pour les carburants, le gaz ou l’électricité.

Tout le monde paie les frais de l’incompétence et de l’arrogance.

En fin de compte, c’est toujours le citoyen, chaque citoyen, tous les citoyens qui payent.

Cela fait 50 ans que le budget de l’Etat est en déficit. Ca fait 50 ans que l’Etat invente des histoires pour essayer de s’en sortir. Ca fait 50 ans que l’Etat fait la chasse à tout ce qui peut être imposé et invente de nouvelles taxes pour chasser l’argent dans tous les recoins de l’économie… Comme si des chanceux pouvaient être passés entre les mailles du filet pendant 50 ans.

50 ans… voire même plus de 200 ans…
50 ans que l’Etat est en faillite. En faillite budgétaire, en faillite politique.”

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.